Scènes ActuelleS

2018-2019

Scènes ActuelleS

Deux déclinaison du « être sur scène ensemble », danseurs, compositeurs, interprètes, deux résidences de trois jours pour expérimenter, développer, produire et transmettre.

Lors de la première résidence il s’agira de se rencontrer et se retrouver à travers le Light Wall System, interface de captation du geste développée par le Grame (centre de création nationale et Christophe Lebreton) avec des œuvres écrites et improvisées, en collaboration avec de dpt de composition de l’université national des arts de Taipei.

La deuxième résidence sera entre transcription et relectures d’œuvres plus ou moins connues du XVIème et XVIIème siècle, mais également en miroir, des œuvres plus récentes qu’il s’agira de faire cohabiter…

Laboratoire Scènes ActuelleS

Laboratoire Scènes ActuelleS est une nouvelle entité du Conservatoire qui travaille sur les aspects du « être ensemble sur scène ».
Créateurs et interprètes musiciens et danseurs présents sur deux résidences pour expérimenter, développer, produire et transmettre. Au service de la création, de la recherche et du lien avec les répertoires, le Labo SAS s’impose dans une vision réactualisée du spectacle par Jean Geoffroy. Cette année le SAS invite des étudiants de l’Université Nationale des Arts de Taipei.
Samedi 20 octobre
18h salle Varèse
Gratuit
Labo Scènes ActuelleS
Jean Geoffroy, coordination artistique, en collaboration avec la classe de danse de Anne Martin

D’une rive…
Musiques écrites et relues autour de l’interface de captation du geste Light Wall System, 
développé par Grame, centre national de création musicale/Christophe Lebreton
Pièces de Qing Qing Teng, Demian Rudel Rey, Morgan Marquié, et Yu-Tung Cheng & Wu Shih-Hsin de l’Université des arts de Taipei (Taiwan)
Avec :
Manon Roché (percussion)
Léa Koster (percussion)
Madeleine Fougeras (harpe)
Lara Oyedepo (percussion)
Helena Otero (saxophone)
Qing Qing (composition)
Eunji Han (piano)
Ezequiel Castro (piano)
Sori Bangura (percussion)
Pablo Da Vega (clavecin)
Morgan Marquié (luth)
Charlotte Gerbitz (violon baroque)
Colin Heller (violon baroque)
Aline Bieth (flûte baroque)
Mathilde Pinget (violon)
et la classe de danse de Anne Martin

Mercredi 24 octobre
18h salle Varèse Gratuit
Labo Scènes ActuelleS
Jean Geoffroy, coordination artistique, en collaboration avec la classe de danse de Anne Martin.

…à l’autre.
Musique ancienne, musique d’aujourd’hui dans un même espace, se croiser rebondir et se répondre.
Créations de Alex Nante, Demian Rudel Rey, Qing Qing Teng, relecture d’œuvres médiévales, renaissances et baroques avec

Duo dimensions / Manon Roché (percussion) Madeleine Fougeras (harpe)
Léa Koster (percussion)
Lara Oyedepo (percussion)
Helena Otero (saxophone)
Qing Qing (composition)
Eunji Han (piano)
Ezequiel Castro (piano)
Sori Bangura (percussion)
Pablo Da Vega (clavecin)
Morgan Marquié (luth)
Charlotte Gerbitz (violon baroque)
Colin Heller (violon baroque)
Aline Bieth (flûte baroque)
Mathilde Pinget (violon)

 

Scènes ActuelleS (SAS) est un laboratoire dédié à la scène et au spectacle vivant, dans une dynamique de création, d’invention.

L’ambition de Scènes Actuelles :

• être une plate-forme pour les étudiants des différents départements du conservatoire permettant un dialogue entre esthétiques, époques, dispositifs,                                                • permettre la rencontre et la fécondation de projets portés par les étudiants,                      • toucher un public diversifié.

La programmation annuelle de Scènes ActuelleS est partagée sur deux moments majeurs au cours de l’année :- Lors du premier semestre, deux résidences de 3 jours en salle Varèse avec restitutions jeune public et tout public,- des performances hors-les-murs au deuxième semestre.

Premier semestre

Deux périodes de trois jours ouvertes aux étudiants désireux de prendre davantage en compte la place de l’espace scénique dans leur proposition artistique :

Considérer la scène en tant qu’espace à se (ré)approprier, espace dans lequel le musicien n’est pas seulement instrumentiste mais également scénographe, acteur de sa proposition artistique. Que ce soit à partir d’un projet personnel ou collectif, cette démarche est proposée aux étudiants de tous niveaux (à partir du DNSPM2) et disciplines confondues, ainsi qu’aux départements intéressés par cette démarche intégrant un nouveau rapport à la scène, (dept danse – dept musique de chambre – dept musique ancienne – dept de formation à l’enseignement…).

A partir de ces projets d’étudiants solos ou en collectif, le Labo Scènes ActuelleS se propose de coordonner les propositions et de les mettre en forme les unes par rapport aux autres, l’idée étant d’aboutir à une présentation artistique cohérente à partir de projets à priori indépendants les uns des autres.

Travail sur différentes formes de propositions artistiques : travail en tangram, projet-contreprojets, jeune public…  Deux périodes de trois jours pour deux espaces de projets A & BA] Créativité scénique à partir des répertoires existants B] Créations et nouvelles technologies / appropriation et développement d’outils / Scénographie instrumentale,  en relation avec le Grame, Centre National de Création Musicale (Christophe Lebreton).

Trois jours, soit deux journées de résidence aboutissant à une journée comportant une restitution jeune public et une tout public, autour d’une même exigence, celle du moment de la performance quel que soit sa forme. A travers cette démarche, il s’agit de continuer à questionner la place de l’interprète aujourd’hui, pas uniquement dans son rapport à son instrument, mais bien dans son rapport à la scène et aux différents publics.

Pendant 3 jours, les étudiants seront présents en permanence, travaillant en Compagnie éphémère et intervenant à tous les niveaux, instrumental, scénographique, lumière, propositions scéniques de toute sorte… Ils seront tous co-initiateurs <> co-réalisateurs <> co-interprètes, ces journées étant encadrées par le coordinateur artistique et un régisseur pour aider à l’installation et également lors de la journée de restitution. Le cas échéant, le travail pourrait être enrichi par la venue d’invités extérieurs (Grame, Ensatt, CHELS, GACO, Invités dans le cadre de la programmation annuelle…).

Deuxième semestre

Les propositions sont reprises lors de performances hors les murs.
Pour 2018/19Résidence A prévue les 18, 19 et 20 octobre 2018Résidence B prévue les 22, 23 et 24 octobre 2018Performances hors les murs à programmer en mars/avril 2019

Publicités