Scènes ActuelleS

Scènes ActuelleS

Scènes ActuelleS (SAS) est un laboratoire dédié à la scène et au spectacle vivant, dans une dynamique de création, d’invention.

L’ambition de Scènes Actuelles :

• être une plate-forme pour les étudiants des différents départements du conservatoire permettant un dialogue entre esthétiques, époques, dispositifs,                                                • permettre la rencontre et la fécondation de projets portés par les étudiants,                      • toucher un public diversifié.

La programmation annuelle de Scènes ActuelleS est partagée sur deux moments majeurs au cours de l’année :- Lors du premier semestre, deux résidences de 3 jours en salle Varèse avec restitutions jeune public et tout public,- des performances hors-les-murs au deuxième semestre.

Premier semestre

Deux périodes de trois jours ouvertes aux étudiants désireux de prendre davantage en compte la place de l’espace scénique dans leur proposition artistique :

Considérer la scène en tant qu’espace à se (ré)approprier, espace dans lequel le musicien n’est pas seulement instrumentiste mais également scénographe, acteur de sa proposition artistique. Que ce soit à partir d’un projet personnel ou collectif, cette démarche est proposée aux étudiants de tous niveaux (à partir du DNSPM2) et disciplines confondues, ainsi qu’aux départements intéressés par cette démarche intégrant un nouveau rapport à la scène, (dept danse – dept musique de chambre – dept musique ancienne – dept de formation à l’enseignement…).

A partir de ces projets d’étudiants solos ou en collectif, le Labo Scènes ActuelleS se propose de coordonner les propositions et de les mettre en forme les unes par rapport aux autres, l’idée étant d’aboutir à une présentation artistique cohérente à partir de projets à priori indépendants les uns des autres.

Travail sur différentes formes de propositions artistiques : travail en tangram, projet-contreprojets, jeune public…  Deux périodes de trois jours pour deux espaces de projets A & BA] Créativité scénique à partir des répertoires existants B] Créations et nouvelles technologies / appropriation et développement d’outils / Scénographie instrumentale,  en relation avec le Grame, Centre National de Création Musicale (Christophe Lebreton).

Trois jours, soit deux journées de résidence aboutissant à une journée comportant une restitution jeune public et une tout public, autour d’une même exigence, celle du moment de la performance quel que soit sa forme. A travers cette démarche, il s’agit de continuer à questionner la place de l’interprète aujourd’hui, pas uniquement dans son rapport à son instrument, mais bien dans son rapport à la scène et aux différents publics.

Pendant 3 jours, les étudiants seront présents en permanence, travaillant en Compagnie éphémère et intervenant à tous les niveaux, instrumental, scénographique, lumière, propositions scéniques de toute sorte… Ils seront tous co-initiateurs <> co-réalisateurs <> co-interprètes, ces journées étant encadrées par le coordinateur artistique et un régisseur pour aider à l’installation et également lors de la journée de restitution. Le cas échéant, le travail pourrait être enrichi par la venue d’invités extérieurs (Grame, Ensatt, CHELS, GACO, Invités dans le cadre de la programmation annuelle…).

Deuxième semestre

Les propositions sont reprises lors de performances hors les murs.
Pour 2018/19Résidence A prévue les 18, 19 et 20 octobre 2018Résidence B prévue les 22, 23 et 24 octobre 2018Performances hors les murs à programmer en mars/avril 2019