Bien avant la fin de ses étudiants musicales, Jean Geoffroy a toujours eu un parcours singulier dans le monde de la création musicale.
1er Prix de percussion du conservatoire National Supérieur de Paris à l’unanimité en 1984, timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, soliste à l’ensemble Espace Musique à partir de 1984, puis co-fondateur de l’ensemble de musique contemporaine Court-Circuit en 1988, membre de la fondation Menuhin « Présence de la musique », interprète infatigable lorsqu’il s’agit de faire vivre une œuvre, dédicataire et premier interprète de nombreuses œuvres pour percussions solo, il se produit en tant que soliste invité, dans les plus prestigieux festivals internationaux.
Outre son activité de soliste, Jean Geoffroy donne de très nombreuses master-class et conférences dans les principales universités du monde entier depuis plus de 40 ans.
(liste des pièces et compositeurs en pièce jointe)
Jean Geoffroy a également participé en tant que soliste à une quarantaine de CD et DVD en collaboration avec de nombreux·ses compositeur·trices. Parmi ces enregistrements dont la plupart sont des pièces dont il est dédicataire, six CD sont dédiés à Jean-Sébastien Bach, réunissant l’intégrale des suites de danse, les partitas et les sonates pour violoncelle et violon, les Variations Goldberg, et l’intégrale des sonates en trio.
(discographie en pièce jointe)
Passionné par l’enseignement, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et sur l’enseignement, dont un ouvrage publié dans la collection Point de vue de la Cité de la musique à Paris, il est co-auteur pour la percussion de l‘ouvrage 10 Ans avec…, publié par la Cité de la musique à Paris, il a également participé à de nombreux ouvrages, revues et communications concernant l’évolution de la place de l’interprète dans le processus de création.
Directeur de différentes collections pour les éditions Lemoine, il a créé en 2005 «Regards», «Perspectives contemporaines», collections transversales publiées chez Alfonce édition.
Après avoir enseigné la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1993 – 1998), à la Haute École de Musique de Genève (1999 – 2009), et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (2000 – 2020), Jean Geoffroy est actuellement directeur du pôle Espace Transversal de Création au CNSMD de Lyon. Il est également professeur de didactique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2006, et conseiller artistique et pédagogique auprès de la direction de l’HEMU de Lausanne depuis 2020.
De 1995 à 2004, il travaille au cursus pédagogique de l’Ircam, en tant qu’interprète mais également collaborateur auprès des étudiants, créant un nombre important de pièces pour percussions solos avec électronique et de musique de chambre. Il est également invité en tant que membre du comité de lecture de l’Ircam.
En 2004, il crée Light Music de Thierry de Mey pour « chef solo » et dispositif interactif à la Biennale Musique en Scène à Lyon en 2004. Cette collaboration lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a permis d’explorer et développer un nouveau rapport à la scène.
Dans la structure LiSiLoG créé avec Christophe Lebreton en 2018, il a participé à la mise au point du Light Wall System (LWS) : dispositif de captation du geste qui ne cesse de se développer avec la mise au point récente de l’iMSS interactive Motion Sound System.
Toujours dans cette recherche de l’interaction avec le mouvement, LiSiLoG développe d’autres dispositifs comme le Smart Hand Computer, et a ainsi permis la création d’un nouveau répertoire dont Virtual Rizhomes de Vincent-Raphaël Carinola est une des œuvres les plus emblématiques.
Tous ces projets et dispositifs l’ont conduit à se questionner sur l’écriture de ces nouveau répertoires et leur transmission.
Directeur artistique du Centre international de percussion Eklekto de Genève de 2006 à 2013.
Sa direction a été marquée par l’évolution du centre au-delà des arts de la percussion et l’évolution de la structure en passant du Centre International des Percussion (CIP) en Eklekto, mutation qui, au-delà des intitulés a donné une nouvelle dynamique et dimension au centre.
Directeur artistique des Percussions de Strasbourg de 2015 à 2018, sa direction a permis au groupe de se renouveler et de se perpétuer passant de la 3ème à la 4ème génération tout en ouvrant à de nouvelles perspectives artistiques et scéniques. Renouveau accueilli avec enthousiasme par la critique avec l’obtention de nombreux prix : Victoire de la musique 2016 – Diapason d’Or – Coup de Cœur Charles Cros …
Co-directeur artistique du TransSonLaB de la Taipei National University for the Arts depuis 2013.
Laboratoire de création interdisciplinaire avec la participation de nombreux départements de l’université (Danse, Arts plastique, Vidéo).
Directeur artistique du Shangaï Contemporary Lab, de 2016 à 2018.
Collaborateur projet et développement au CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies – Berkeley CA.) autour de la création pour marimba et électronique en temps réel de Edmond Campion, dispositif adaptable à n’importe quel autre instrument.
Jean Geoffroy a également dirigé divers ensembles en France et en Amérique du Sud, où il a créé l’ensemble instrumental de l’Université nationale de Bogota.
Chef invité de l’ensemble Mésostics, il a enregistré un CD / DVD dédié à Martin Matalon et Philippe Hurel, salué par différentes revues spécialisées dont Diapason avec 5 diapasons.
Find all the information on the personal site of Jean Geoffroy / jeangeoffroy.wordpress.com / Facebook Jean Geoffroy / Facebook Lisi Log
Discography – Juillet 2019
Villa Médicis 1988 Salabert trajectoire
Ivo Malec monography Salabert actuel 1989
Attacca Skarbo / Production 1992
Solo Eric Tanguy Harmonia Mundi 1994
Marim’Bach Skarbo 1994
Russian Saxophone (with Claude Delangle) Bis/ Production 1995
Musique à la Cour d’Angleterre Harmonia Mundi 1995
Tristan Murail MFA / Court Circuit 1996
Philippe Leroux Air-ré MFA/Radio France 1996
Bruno Giner Per tre Contours Agon/ P. Vérany 1996
José Luis Campana Je est un autre Agon/P. Vérany 1997
José Luis Campana Noctal Skarbo/M.F.A 1997
Japanese Saxophone (avec Claude Delangle) Bis/ Production 1998
J.S Bach 1° vol : suites BWV 1007;1009;1011 Skarbo 1998
Guy Reibel Monography GRM/Radio France 1999
Suzanne Giraud Monography MFA/Radio France 2000
J.S Bach 2°vol :suites BWV 1008;1010;1012 Skarbo 2001
Philippe Hurel MOnography Eon 2001
Dominique Lemaître Monography Cig’Art production 2002
Light Music de Thierry de Mey DVD Grame 2005
Loops Philippe Hurel Empreinte digitale 2006
Monodrame Skarbo / production 2006
Japanes Songs Bis / production 2008
J.S Bach 4ème vol (sonates BWV, 1001,1003,1005) Skarbo/Intég musique 2008
J.S Bach 5ème vol (partitas BWV 1002,1004,1006) Skarbo/Intég Musique 2011
Endless Eleven (show by Bertrand Dubedout) DVD éOle/Grame 2013
Light Music de Thierry de Mey DVD Charleroi prod /2013
Pierre Jodlowski Direct Music éOle records 2013
Mésostics ensemble Tramages Horus 2014
Pierre Jodlowski Time & Money éOle records 2014
J.S Bach Goldberg Variations Skarbo 2015
De Front / live recording éOle records 2017
Drum’s Machine – eriKm P.D.S 2017/Outhere&Believe
Burning Bright – Hugues Dufour 2017 – PERCUSSIONS DE STRASBOURG
Rains 2018 – PERCUSSIONDE STRASBOURG
Intégrale des Sonates en trio de J.S Bach – 2020
Xénakis 100 Anniversary Persephassa / Pléïades 2021 PERCUSSIONS DE STRASBOURG
Soon :
5 études de Bruno Giner
3 Intermezzi de Ton-That Tiêt
Hors Jeu / 2020
Intégrale des sonates en trio / Johann-Sebastian Project sortie 2020
Radio France recordings :
Bruno Mantovani / Moi Jeu / pièce pour percussion solo et le Chœur de Radio France
Bruno Giner / Images de Peaux / Thaâl
Georges Crumb / Mundus Canis
José Luis Campana / Nalu Kamusi
Isable Urrutia / Mandala
Frédéric Durieux / Incidences