Cursus général

I ) l’enseignant – l’élève – l’établissement   

 Place de l’enseignant et de la classe :

  • Autour de la place de l’enseignant dans la classe mais aussi avec ses collègues.
  • Rapport enseignant enseigné.
  • Professeur – élève acteurs
  • Le son de la classe
  • La classe sans le professeur
  • Gestion de la classe budget, instruments, locaux,
  • Place et « fonction » de la classe au sein de l’établissement – quelles passerelles est-il possible de proposer… Travail avec les classes de Formation Musicale…
  • Spécificités de la classe de Percussion : les instruments, les locaux, son fonctionnement interne…

Place de l’élève :

  • Connaissance – reconnaissance de l’élève
  • Appréhender les attentes des élèves – ses objectifs, imaginer des réponses en miroir.
  • Imaginer des mini-projets pédagogiques
  • Équilibre entre les aspirations de l’élève et les objectifs de la classe.

Place de l’établissement :

  • Projet d’établissement : la place de la classe de Percussion dans ce projet
  • Ouverture de l’établissement sur le quartier, la ville
  • Passerelles avec les autres centres culturels (MJC, Maisons pour tous, autres écoles de musique…)
  • Contacts avec la direction

Quelle place et quels projets pour les établissements d’enseignement artistiques aujourd’hui

  • Rencontre avec un directeur d’établissement …

II ) Organisation du cursus de l’étudiant:

 A] Cursus général :

  • À partir du projet de la classe, définir les objectifs par cycle et les compétences souhaitées.
  • Définir la progression souhaitée à l’intérieur du cycle.
  • Définir les différents moyens de cette progression (différentes approches musicales, instrumentales mais aussi pédagogie de groupe…)
  • Définir les critères d’évaluation tout au long du cursus et à la fin de chaque cycle.
  • Spécialisation

B] Répertoire et techniques d’apprentissage :

  • Qu’est ce qu’une méthode, comment l’utiliser au mieux pour l’élève et dans quel but.
  • Permettre à l’étudiant de prendre du recul par rapport à sa propre expérience Littérature pédagogique, approche de l’ensemble des ouvrages concernant l’apprentissage de l’instrument (collection 10 ans avec…)
  • Évaluer les différentes approches instrumentales existantes et faire un parallèle avec la propre expérience instrumentale de l’étudiant. Amener les étudiants à avoir une lecture critique « objective » des manuels et méthodes
  • Comment se servir au maximum d’un texte, ce qu’il peut apporter à un moment donné à l’élève et ce à tous les niveaux musical et instrumental.
  • Adaptation nécessaire des méthodes et ouvrages existant à la progression de l’élève.
  • Place de la batterie et des instruments traditionnels

C] Littérature :

            Répertoire Percussion solo

  • L’étude de la littérature pour l’instrument fera l’objet d’une recherche la plus complète possible.
  • Recherche par instrument Caisse – Timbales – Claviers – Multi percussion
  • Élaborer au travers des ouvrages sélectionné un cursus « type » et ce pour les 3 cycles. Imaginer des aménagements liés plus précisément à la progression de l’élève.
  • Pour certaines pièces du répertoire faire travailler l’étudiant avec le professeur d’analyse qui pourra aider l’étudiant.
  • Problématique de la transcription si développée dans notre répertoire.
  • Faire une liste la plus exhaustive possible des pièces « du répertoire » pour percussion solo et musique de chambre de 1930 avec les Ritmicas de Amadeo Roldan et Ionisation d’Edgard Varèse jusqu’à aujourd’hui en passant par les incontournables (Cage, Bartok, Stockhausen, Reich, Bério, Globokar, Taïra, Manoury, Malec Chavez, Donatoni…)
  • Création, comment aborder ce travail, passerelles avec les classes de composition du conservatoire.
  • Le trio Compositeur – Interprète – Instrument. Place de chacun des protagonistes.
  • Lire un texte, l’interpréter, place de l’interprète

            Répertoire Musique de chambre

  • Place de la musque de chambre dans le développement instrumental et musical de l’élève.
  • Développer une approche spécifique du répertoire de musique de chambre à la fois pour les ensembles de percussions que pour les ensembles avec percussion.
  • Comment intégrer ce travail dans le cursus
  • Outil de synergie entre les différents élèves et niveaux de la classe.

            Répertoire Orchestral

  • Importance du répertoire orchestral comme fil conducteur historique de la musique occidentale.
  • Quelle place lui donner dans le cours et à quel moment.
  • Proposer des écoutes argumentées
  • Faire travailler certaines parties orchestrale non pas spécifiquement pour le trait à jouer mais bien plutôt pour entrer de façon plus évidente dans ce répertoire.

D] Le concert :

  • Sa fonction, la place qu’il occupe dans le cursus de l’élève, étape nécessaire.
  • Outil d’intégration entre les différents participants.
  • Organisation (autonomie de l’élève pour tout ce qui concerne « la cuisine » répétitions matériel etc).

E] Techniques instrumentales :

  • Se trouver derrière l’instrument, position du corps, respiration, indépendance, latéralisation…
  • Progrès musical > progrès technique.
  • Le son (la voix de l’interprète) : sa production quelque soit l’instrument joué
  • Imaginer des parallèles entre les différents instruments de la famille des percussions (parallèles entre caisse claire et timbales ; marimba et timbales…)
  • L’instrument comme amplificateur, prothèse qui nous permet de chanter…
  • Faire le point sur les différentes techniques (claviers 4 baguettes mais aussi
  • caisse claire et timbales).
  • Mémorisation, la mémoire comme outil.
  • L’improvisation, sa place, sa fonction éventuelle dans le cursus de l’élève

Autour de l’improvisation, des techniques instrumentales et des modes de jeux

F] Nouvelles technologies :

  • Approche des nouvelles technologies, faire un point sur les différentes technique de captations, gestuelles, instrumentales ….
  • Répertoire des musiques mixtes, travail avec une bande passante, avec l’électronique live, écoute de différentes pièces faisant appel à ces technologies.
  • Interventions de différents musiciens spécialisés dans ces domaines (GRM, Grame, Percubruisson…)
  • Smartphone et ré-appropriatino de l’écoute

            Autour des pièces mixtes et du répertoire avec électronique et percussion

G] Histoire de l’instrument :

  • Ses origines, son évolution (visite du musée de la musique…)
  • Rapport Compositeur et Facteur d’instruments, l’idée musicale poussant les facteurs à développer de plus en plus les possibilités des instruments en termes de son, virtuosité.
  • Jouer le répertoire baroque
  • Musiques traditionnelles, ce que leurs méthodes de transmission peuvent nous apporter dans notre enseignement. 
  • Répertoire et transmission

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation

 

Chaque semestre sera divisé en deux parties :

 

            Semestre A :

 

  1. a) Bases d’un projet pédagogique « rêvé »

Place respective des différents acteurs Enseignant, Enseigné, Etablissement.

Ecrire quelques lignes de présentation générale : projet rêvé.

 

  1. Travail sur le répertoire pédagogique de base, définir les compétences souhaitées à la fin du 1er et 2e Proposer par écrit un texte posant ces bases ainsi que le répertoire qui pourrait servir à ces objectifs

Mise en situation avec un ou plusieurs élèves de 1er et 2e cycle.

La classe sans le professeur, autonomie de l’élève.

 

 

            Semestre B :

 

  1. a) Musique de chambre, comment gérer un groupe, la place centrale de la                              musique de chambre dans le cursus des élèves…

Répertoire, pour ensembles de percussions et avec percussion.

Dynamique de classe à travers les ensembles son de la classe…

Ecrire quelques lignes résumant les objectifs souhaités.

 

  1. b) Travail avec un ensemble de percussion (petites formations de niveaux                             différents)

Proposer un document faisant le bilan de ce travail autour de la musique de                       chambre (bases pédagogique). Essayer de définir un programme type et                                    « résumé » de musique de chambre (toutes esthétiques et compositeurs                             confondus) sur l’ensemble du cursus.

 

 

            Semestre C:

 

  1. a) Programme du 3e cycle : répertoire, compétences souhaitées instrumentales et

musicales.

Connaissance des différents courants esthétiques, à la fois                                                 contemporains et traditionnels.

Musiques improvisées, musiques mixtes (avec électronique)

Quel est, en terme de répertoire, à rencontrer, notre ambition d’enseignant.

 

  1. b) Ambition pour la classe à long terme

Ambition pour les élèves à la fois à court terme et long terme.

 

                       Définition et objectifs de la première année et de la dernière année comme fil                     conducteur.

Projet pédagogique « raisonné» écrit et oral.