Cursus Artist-Diploma

Ici toutes les informations concernant l’Espace Transversal de Création du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon

Here all the information concerning the Transversal Creation Space of the National Superior Conservatory of Music and Dance of Lyon

https://www.dropbox.com/s/qy22ud6co1615qg/Dossier-info-AD.pdf?dl=0

 Cursus Artist-Diploma CNSMD – Lyon

Cursus professionnel, intégré à l’Espace Transversal de création, dédié à la production et la création de spectacles dans le cadre du conservatoire, en partenariat avec des structures de recherche de création et de diffusion. Ce cursus et les projets sont coordonnés et développés par Jean Geoffroy, dans le cadre de l’ETC.
D’une durée de 3 semestres + 1 (réalisation du projet), ce parcours se présente sous la forme d’une résidence d’artiste accompagnée. Il se construit autour du projet de l’étudiant, et est ponctué par des résidences, restitutions, présentations, et expérimentations.

Le cursus construit autour du/des projet(s) de l’étudiant :

A travers les différents partenaires de l’ETC, ill s’agit avant tout, d’intégrer la vie du conservatoire et des opportunités qu’il propose. Participation à la saison du conservatoire notamment à travers les projets du collectif d’impro, du Laboratoire Scène recherchE, mais également dans le cadre de résidences dans des espaces dédiés (La ferme du Vinatier, Théâtre de la Renaissance …).

Travail sur la notion de « contre projet », mise en perspective du projet lui même, sa pertinence, sa conception, sa réalisation, autre lecture rendue  possible grâce aux rencontres proposées par le conservatoire. Sorte de mise à l’épreuve du projet initial et de sa mise en place.

Retenu sur la base de son projet personnel, l’étudiant aura un parcours lui permettant de mettre en oeuvre son travail de conception et d’écriture, mais également, de poser les bases d’un travail élargi, directement en lien avec son projet. Ce travail élargi prendra en compte la notion de la place de l’interprète aujourd’hui, et celle-ci dans toutes ses dimensions ainsi que de la médiation vers les publics.

C’est cette complémentarité entre le travail autour du projet à proprement parlé (intégrant ces aspects artistiques et techniques), et un travail de recherche élargi (place de l’interprète, des publics, redéfinition de l’espace scénique…) qui est la base de ce cursus.

Une résidence accompagnée 
1 / Cursus lié à proprement parlé au(x) projet(s) de l’étudiant
Octobre à Décembre AD1
Mise en forme et cadrage du projet, travail sur table et planification des différentes échéances, travail sur la forme générale et évaluation des développements possibles. artistiques et techniques conduisant à la validation du projet dans sa forme générale.

Premières ébauches de textes pour la communication autour du / des projets et de sa mise en valeur : teasers, flyers, dossiers, contacts…

Janvier à Juin AD1
Finalisation du projet et présentation par extraits de celui-ci au cours de divers événements liés à la saison du conservatoire.

Validation technique fin mai et préparation de la résidence de Septembre première étape de l’année AD2

Confirmation de l’équipe artistique, et déroulé complet du spectacle.

Septembre à Avril/Mai – création
– Septembre / résidence Varèse Deux jours par projet qui seront consacrés à :                              • a) Travail sur les espaces, les lumières, la scénographie

• b) Mise en place d’une restitution public (interne) et présentation du projet (30’)

• c) Mise en place d’un rétro planning jusqu’au festival Les Fabricants

Rencontres :
Propositions faites à des acteurs de la vie artistique de tout horizons (créateurs, directeurs de festivals ou de théâtres) de venir faire part de leur expériences, de leurs projets, de leurs point de vue sur le monde musical aujourd’hui.Invitation qui sera élargie aux philosophes, plasticiens, metteurs en scène, scénographes et personnalités du monde des arts autour de différentes thématiques intégrant la scène comme espace à repenser, à renouveler.

Vous trouverez toutes les infos concernant le cursus Artist-Diploma en cliquant sur le lien suivant

You will find all the information concerning the Artist-Diploma course by clicking on the following link

https://www.dropbox.com/s/qy22ud6co1615qg/Dossier-info-AD.pdf?dl=0