Recherche et création

2LMmes©C.Ganet
Musiques en Scne 2006 -Grame -Lyon -France concert jean geoffroy, percussions et electronique 14 Mars 2006 Le Toboggan – DŽcines- ÒLight MusicÓ (2004) – 22Õ pour un chef solo, projections et dispositif interactif -Thierry De Mey, conception et musique -Jean Geoffroy, interprŽtation -Christophe Lebreton, conception dispositif interactif ,Production Grame, en collaboration avec le Gmem/Marseille ,Commande Gmem-Etat – RŽalisation musicale : Grame Mentions obligatoires et droits correspondants © Christian GANET / PHOTOGRAPHE 18, rue du Paillet F-69570 DARDILLY Tl:33(0)4 78 35 75 19 Fax:33(0)4 72 17 01 64 christian.ganet@wanadoo.fr

Light Wall System : le corps instrument…

Light Music, de Thierry de Mey, a permis l’émergence d’un environnement logiciel nouveau avec une interface permettant une composition scénographique, croisant différentes expressions artistiques avec le mouvement : arts visuels, design, musique, danse.

A partir de ce cadre artistique et technologique, l’objectif de ce laboratoire est de créer des situations fondées sur les arts sonores et visuels en cherchant à définir un concept artistique inédit.
Il s’agit avant tout de jouer, au sens propre du terme, de façon intuitive et innée dans la lumière, et jouer des sons comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains.

Jean Geoffroy

Objectifs

Découvrir des processus de captation et d’écriture numérique pour le geste.

S’approprier l’espace de jeu, repenser l’espace de la scène et la place de l’interprète.

Jouer de la lumière comme l’on joue d’un instrument, sculpter le son.

Créer des petites formes par l’amplification sonore du mouvement et de ses émotions.

Donner du sens à un projet qui intègre cet outil pédagogique.

Contenus

Light Music et l’interface Light Wall System, qui en est une déclinaison « allégée », feront l’objet d’un travail d’appropriation, d’interprétation, puis d’écriture pour le geste et sa transmission. Ce processus inclura six moments : latéralisation, spatialisation, granulation, partition, rémanence du mouvement, silence. Des pièces écrites par Thierry De Mey serviront la réflexion.

Intervenants : Jean Geoffroy et Christophe Lebreton

Soliste international, Jean Geoffroy a su depuis 30 ans créer son propre parcours de musicien chercheur. Invité dans les plus grands festivals à travers le monde, il mène en parallèle son travail de pédagogue au CNSMD de Lyon. En 2004, il crée Light Music de Thierry de Mey. Depuis, il ne cesse d’approfondir la relation geste-son et plus généralement la question de la place de l’interprète aujourd’hui.

Christophe Lebreton est musicien et scientifique de formation. Il intègre l’équipe de Grame en 1989. Il travaille pour la recherche et le développement d’outils d’aide à la création, tout en se confrontant quotidiennement aux réalités et à la diversité des productions contemporaines. Depuis 2003, il travaille plus particulièrement sur la captation du geste et la scène augmentée.

Tous deux ont conçu et développé Light Wall System, production Grame.