Chercheur

– affirmer le lien organique entre vie pédagogique et vie artistique et la nécessité pour l’enseignant de rester en situation de création.

 L’enseignant Chercheur…

L’enseignant, quelle que soit sa discipline, est et doit rester un « chercheur » avant tout. Seule façon de pouvoir continuer à « grandir » et développer son propre horizon et son propre regard. Nous ne pouvons prétendre tout connaître, par contre, grâce à notre travail personnel, à toutes sortes de projets, nous nous « obligeons » à rester attentifs, ouverts et donc vivants.

Le cours nous aide, d’une certaine façon, à faire un état des lieux raisonné de nos recherches, sur un répertoire, une période ou un compositeur, un métier, peu importe, l’essentiel étant de rester en mouvement, d’aller de l’avant, toujours. Reprendre les choses là où nous les avions laissées pour aller plus loin. Finalement cela est une des bases de notre enseignement et cela ne se trouve pas dans les méthodes. Enseigner une dynamique, une curiosité, une envie voilà à quoi pourrait se résumer rapidement notre engagement de musicien enseignant.