Août-Décembre-Meetings….

« Il faut donner une image jamais vue« 
Bram Van Velde
Entretiens avec Charles Juliet, éditions Fata Morgana

 

Ralentie06
29 Août création de la Ralentie de Pierre Jodlowski

LA RALENTIE
CRÉATION MONDIALE
La Grange aux Concerts Festival Les Jardins Musicaux Cernier – Suisse

Spectacle pour soprano, percussions, électronique et vidéo ce spectacle de 50 minutes prend pour point de départ le texte La Ralentie du poète Henri Michaux. À la lisière de l’ésotérisme, ce texte explore la notion de frontière entre le dedans et le dehors, l’intime et le vide.

Ralentie10

Divisée en deux espaces par de grands panneaux de papier ajouré, où afleurent d’étranges formes dessinées par la lumière, la scène devient le lieu où s’expriment, s’observent et se cherchent deux personnages aux attitudes contrastées : la soprano, dont la parole et le chant s’entrelacent pour plonger l’auditeur dans une atmopshère onirique ; le percussionniste, dont chaque geste semble naître d’une puissante et irrépressible vie intérieure.

commande : Festival Les Jardins Musicaux – Cernier (Suisse)
coproduction : Festival Les Jardins Musicaux / éole, studio de création musicale conception
composition, lumières et vidéo : Pierre Jodlowski
scénographie : Claire Saint-Blancat
soprano : Clara Meloni
percussions : Jean Geoffroy
électronique en direct : Pierre Jodlowski


Biennale Musiques en scène 2018 - Crazy Week-end

3 Septembre Studio Grame (centre national de recherche musicale) Lyon
Enregistrement Virtual Rhizomes de Vincent Carinola ? Performance 3D                 EMBODIED GARDEN

La miniaturisation des technologies numériques, leur portabilité, conduisent à la dissolution de la frontière qui sépare les corps des artefacts. Pour le musicien cela implique une « incorporation » de l’instrument et, ce faisant, une intériorisation de l’expression musicale qui transforme la performance en spectacle d’une expérience intime.

Embodied garden nous montre l’image de Jean Geoffroy interprétant Virtual Rhizome, œuvre pour deux smarttphones composée en 2018 par Vincent-Raphaël Carinola à partir du système smartsolo développé par Christophe Lebreton (rajouter une note si nécessaire). Virtual Rhizome adopte la forme d’un labyrinthe, une sorte d’architecture virtuelle qu’on pourrait rapprocher du « jardin aux sentiers qui bifurquent » borgésien, à l’intérieur de laquelle le musicien évolue en adaptant sa gestuelle aux contraintes propres à différents types de situations. Chaque situation se caractérise par un fonctionnement autonome du système que le musicien doit appréhender afin de trouver la clé lui permettant de le modifier et de se déplacer vers une autre situation. Mais pour bien s’orienter, il doit se créer une représentation mentale de la structure de l’œuvre. L’interprète se transforme alors en explorateur d’un monde qu’il dévoile.

Dans le cadre de la Biennale Musique en Scène 2014 - Concert Participatif pour téléphones portables avec Emmanuel Scappa (batterie), Christian Laborie (clarinette) et Laure Beretti (harpe) - Xavier Garcia (live électronique) - Christophe Lebreton (dé

La force de Jean Geoffroy est de nous rendre perceptible cette intériorité de l’expérience musicale, en invitant le spectateur à le suivre dans son exploration. Ce faisant, son corps se transforme en support même de l’œuvre, en un objet esthétique que le visiteur peut approcher, se laissant alors envelopper par l’univers sonore spatialisé qui en est l’émanation, l’image musicale.

Vincent-Raphaël Carinola, composition
Jean-Geoffroy, smartphones
Christophe Lebreton, ingénierie

62862006-trance1-wallpapers copie

7 au 18 septembre résidences Artist Diploma CNSMDL salle Varèse

Human Data de Caros Puga – 7 & 8 Septembre – restitution le 8 à 18h30
Le spectacle Human_datA, dont l’axe central est l’exploration de la relation entre l’homme et la technologie durant le processus de création et en situation de performance, invite le public à croiser la barrière d’une nouvelle dimension et à découvrir la machine que chacun porte en soi. Inspiré de la série des spectacles 9 Evenings: Theater and Engineering, première collaboration à grande échelle entre des artistes et ingénieurs, il se développe au fur et à mesure un jeu d’action/ réaction qui évoque le concept d’interface comme fil conducteur des expériences entre le public, les artistes et la machine réincarnée par le son et l’image.

Body Tales de Mervyn Groot – 10 & 11 Septembre – restitution le 11 à 18h30
Spectacle danse et musique
A partir de 14 ans – Petite Salle, lundi 29 avril 20h
Un voyage sensoriel pour explorer les variations de nos états physiques et psychiques où l’hypersensibilité devient source d’inspiration. Sur scène, artiste plasticien, danseurs et percussionnistes jouent de leurs émotions, en tirent des images et des sons inattendus et nous embarquent au fond de leurs transports intérieurs.

Nocturne de Morgan de Lafforest – 12 & 13 Septembre – restitution le 13 à 18h30
Morgane de Lafforest – De la musique dans tous vos sens, spectacle musical
Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher, nos cinq sens sont titillés dans ce parcours en deux temps et deux étapes.
Tout public – Petite salle, vendredi 3 mai, 19h
– Nocturne, une plongée intense à l’intérieur de soi : une écoute singulière dans un noir total pour laisser parler l’imagination, chanter la lumière, éclairer la nuit et faire apparaître un dessin imaginé par les jeunes artistes…
Pour tous – Bac à Traille, vendredi 3 mai, 20h30
– Le couteau et l’archet, à déguster avec les papilles et les oreilles : une histoire goûteuse et musicale où vous pourrez goûter, rire, écouter, et créer avec les artistes.. Un cuisinier et une violoncelliste offrent saveur et musique et convoque nos souvenirs auditifs et olfactifs…

Istanbul the Roots de Emil Kuyumkuyam 14 & 16 Septembre – restitution le 16 à 18h30
Istanbul, fin ou avènement d’un nouveau monde ? Les stambouliotes éprouvent une sensation de perte, de leur histoire, de leur ville. Est-ce une simple évolution ou une destruction irréversible ? Emil Kuyumcuyan nous transporte dans l’Istanbul d’aujourd’hui et d’hier grâce à de précieuses vidéos familiales tournées dans les « années 60″ accompagné d’une mise en musique de l’énergie de cette ville aux trois empires.

Lubulus de Lou Renault Bailly 17 & 18 Septembre – restitution le 18 à 18h30
Lou Renaud-Bailly – Les Chroniques cosmiques, spectacle vivant
Lubulus, un extraterrestre tourbillonnant est là, devant nous, avec une certaine élégance viennoise. Sa passion dévorante pour la Terre depuis sa découverte du Voyager Golden Record lui fait vivre toute une épopée. Entre rencontre et nature Lubulus devra apprendre l’altérité avec les humains.

 

Mei Qing

22 & 23 Septembre Taipei 
Théâtre National de Taipei conférence et récital

FROM HUMAN TO MACHINE
22 octobre conférence sur les applications SmartFaust développées par GRAME – Christophe Lebreton- 10h30 théâtre National
23 octobre concert / création de la dernière version de Virtual Rizhomes de Vincent Carinola pour deux Smartphone / improvisation avec le public / Méphisto de Xavier Garcia – Shih-San Wu … solo

Virtual Rhizome, pour deux smartphones
Le musicien, armé de deux capteurs de geste, est plongé dans une architecture sonore virtuelle qu’il doit dévoiler et qui se modifie à chaque instant. Confronté à des situations inattendues, autant d’épreuves exigeant de la précision et des réflexes affutés, il devra réussir à s’orienter le long d’un parcours à l’issue incertaine.

 

wall light-Grame3

24 Septembre > 7 octobre Shanghai Conservatory Laboratory Project – IPEA

Collectif encadré par Jean Geoffroy de 15 étudiants du conservatoire qui proposera un concert création lors du festival International de Shanghai IPEA (2 au 7 Octobre)
Concert le 4 octobre Grande salle du conservatoire

MEETINGS…

Chairs for four by Jean Geoffroy / Light Wall System – CRÉATION
Suite de Danses – Bach
Voices by Jean Geoffroy / Light Wall System – CRÉATION
Endriago by Demian Redel Rey pour percussion et bande – CRÉATION
Virtual Rizhomes by Vincent Carinola
Li Lei piece for Dance and Light wall System CRÉATION
Meetings… by Jean Geoffroy – CRÉATION
Light Music by Thierry de Mey

 

IMG_0417

11 octobre Lux Scène Nationale de Valence
Monographie Pierre Jodlowski                                                                                                Pierre Jodlowski – Wilhem Latchoumia – Jean Geoffroy
Séries – Mécano – Time & Money….

 

IMG_2664

18 > 20 & 22 > 24 octobre – résidences et concerts salle Varèse
Scènes ActuelleS au CNSMD de Lyon

Laboratoire Scènes ActuelleS

Laboratoire Scènes ActuelleS est une nouvelle entité du Conservatoire qui travaille sur les aspects du « être ensemble sur scène ».
Créateurs et interprètes musiciens et danseurs présents sur deux résidences pour expérimenter, développer, produire et transmettre. Au service de la création, de la recherche et du lien avec les répertoires, le Labo SAS s’impose dans une vision réactualisée du spectacle par Jean Geoffroy. Cette année le SAS invite des étudiants de l’Université Nationale des Arts de Taipei.

Deux déclinaison du « être sur scène ensemble », danseurs, compositeurs, interprètes, deux résidences de trois jours pour expérimenter, développer, produire et transmettre.
Lors de la première résidence il s’agira de se rencontrer et se retrouver à travers le Light Wall System, interface de captation du geste développée par le Grame (centre de création nationale et Christophe Lebreton) avec des œuvres écrites et improvisées, en collaboration avec de dpt de composition de l’université national des arts de Taipei.
La deuxième résidence sera entre transcription et relectures d’œuvres plus ou moins connues du XVIème et XVIIème siècle, mais également en miroir, des œuvres plus récentes qu’il s’agira de faire cohabiter…

P1260342

Samedi 20 octobre
18h salle Varèse
Gratuit
Labo Scènes ActuelleS
Jean Geoffroy, coordination artistique, en collaboration avec la classe de danse de Anne Martin

D’une rive…
Musiques écrites et relues autour de l’interface de captation du geste Light Wall System, 
développé par Grame, centre national de création musicale/Christophe Lebreton
Pièces de Qing Qing Teng, Demian Rudel Rey, Morgan Marquié, et Yu-Tung Cheng & Wu Shih-Hsin de l’Université des arts de Taipei (Taiwan)
Avec :
Manon Roché (percussion)
Léa Koster (percussion)
Madeleine Fougeras (harpe)
Lara Oyedepo (percussion)
Helena Otero (saxophone)
Qing Qing (composition)
Eunji Han (piano)
Ezequiel Castro (piano)
Sori Bangura (percussion)
Pablo Da Vega (clavecin)
Morgan Marquié (luth)
Charlotte Gerbitz (violon baroque)
Colin Heller (violon baroque)
Aline Bieth (flûte baroque)
Mathilde Pinget (violon)
et la classe de danse de Anne Martin

P1260566

Mercredi 24 octobre
18h salle Varèse Gratuit
Labo Scènes ActuelleS
Jean Geoffroy, coordination artistique, en collaboration avec la classe de danse de Anne Martin.

…à l’autre.
Musique ancienne, musique d’aujourd’hui dans un même espace, se croiser rebondir et se répondre.
Créations de Alex Nante, Demian Rudel Rey, Qing Qing Teng, relecture d’œuvres médiévales, renaissances et baroques avec

Duo dimensions / Manon Roché (percussion) Madeleine Fougeras (harpe)
Léa Koster (percussion)
Lara Oyedepo (percussion)
Helena Otero (saxophone)
Qing Qing (composition)
Eunji Han (piano)
Ezequiel Castro (piano)
Sori Bangura (percussion)
Pablo Da Vega (clavecin)
Morgan Marquié (luth)
Charlotte Gerbitz (violon baroque)
Colin Heller (violon baroque)
Aline Bieth (flûte baroque)
Mathilde Pinget (violon)

P1260818
26 octobre > 2 novembre – Taipei TNUA
ON THE OTHER HAND le spectacle                                                                                                                       TNUA (Taipei National University of Arts)
Une compagnie de cinq compositeurs – dix musiciens – deux danseurs autour de l’interface Light Wall System 

_1060198

CHIH-YUN WANG / « Traditions »
Pour 3 percussionnistes traditionnels et flûte

SHIH-HSIN WU / « Illusions »
Pour 3 percus et 2 violons

HSIAO-CHI CHEN / « Red Shoes »
Pour 3 percus – 1 clarinette – 2 cors – 1 danseur

CHIN-HSIEN CHUNG / « souvenirs »
Pour 4 percussionnistes – 1 danseuse – 1 violon

YU-TUNG CHENG / « Ozymandias »
Pour 4 percussion – violon – flûte

_1060146
12 > 16 novembre
Strasbourg Semaine Hors Limite en collaboration avec Grame (centre national de recherche musicale) et Christophe Lebreton

Conférences – workshop autour de la captation du geste en collaboration avec la HEAR le conservatoire de Strasbourg
Organisé par le groupe de recherche “espaces sonores” de la HEAR, autour du thème “espace/corps/mouvement/geste”, en introduction à un débat autour des perspectives liées aux nouvelles technologies de captation du geste.

Dark Forest 2 copie

29 & 30 novembre
Nuit de l’Aubette – Strasbourg en collaboration avec Grame (centre national de recherche musicale) et Christophe Lebreton
Restitution des pièces crées et travaillées lors de la semaine Hors Limite

page4image8416

4 Décembre                                                                                                                                Rencontre avec Shiniti Ueno                                                                                                   CNSMDL classe de percussion
Conférence et master-class autour de l’œuvre de Nishimura dont Shiniti est le premier dédicataire de ses œuvres pour percussion

6 > 10 Décembre
Poznan International Competition
Participation au jury du concours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s